Rafraichissement de locaux industriels et suppression électricité statique.
En été les ateliers ont une montée en chaleur rapide dans les anciens bâtiments et ils ont une perte importante d’humidité, en conséquence nous avons des ralentissements dans le travail et aussi sur certaines machines des problèmes de fonctionnement qui sont dus à l’électricité statique des locaux. La brumisation haute pression une fois installée, baisse la température et augmente l’humidité dans l’air. Grâce à l'installation de kit de brumisation ou de kit de ventilateurs brumisateurs, le personnel se porte mieux, le travail est plus régulier, les machines aussi ont moins d'incidents on supprime dans ces locaux les poussières et aussi l’électricité statique.
Pourquoi gérer l'humidité en imprimerie.
L'ajout d'humidification dans l'air a une importance significative dans la fabrication et dans le traitement du papier. Le papier est un matériau hygroscopique et en fonction de
l'environnement il absorbe ou libère l'humidité. La fibre végétale va gonfler ou se rétracter, en fonction du taux d'humidité. lorsque l'humidité est trop faible le papier se retracte et si l'humidité est trop élevée les bords des feuilles vont « onduler ». Sans humidité contrôlée des problèmes importants peuvent survenir lors de l'impression, lors du mascicottage ainsi que lors de la finition ou pendant la production. On peut avoir des écarts de 8% à 10% d'humidité relative par rapport à l'humidité normale du papier de 50%.
Électricité statique :
Dans les imprimeries l'humidité relative joue un rôle très important dans la réduction de l'électricité statique. Lorsque le temps est sec la paier perd de sont elasticité car il a perdu de l'eau ce qui a pour conséquence génération de charges statiques lors du façonnage du papier.